Entre rêve et réalité

Par COORDO ULIS, publié le mercredi 7 décembre 2016 15:51 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2016 15:51

Nous sommes allés au Volcan le 22 novembre 2016 pour voir le spectacle de Don Quichotte avec les troisièmes et quatrièmes SEGPA .

Nous avons pris le tramway B du réseau LIA, direction la plage. Nous sommes descendu à l'hôtel de ville. Nous avons marché 5 minutes sous les arcades de la Rue de Paris et nous sommes arrivés au Volcan. Ces arcades font partie de l'architecture Perret.

Le roman Don Quichotte à été écrit par Miguel de Cervantès il y a environ 400 ans. La mise en scène a été faite par Anne-Laure Liégeois.

Sur scène, il y avait beaucoup de personnages (Don Quichotte, Sancho, la princesse, des chevaliers, la paysanne, le dragon, les marchands, le paysan et l'enfant) mais seulement 3 acteurs qui avaient les rôles principaux.

Un jour, le chevalier Don Quichotte réveille son acolyte Sancho pour partir à l'aventure. Don Quichotte, en réalité, n'est pas un chevalier. Il a des hallucinations. Par exemple, il tue un troupeau de moutons parce qu'il croit que c'est une horde de chevaliers.

Ensuite, il confond les moulins avec des géants. Et puis il imagine que les chaises sont un cheval et une mule.

Pendant leur voyage, ils croisent un enfant qui se fait fouetter par un paysan. Il décide de défendre l'enfant et menace le paysan. Mais comme Don Quichotte n'est pas un chevalier, le patron  n'a peur et fouette de nouveau l'enfant dès que Don Quichotte repart.

Aussi, Don Quichotte est amoureux d'une princesse qui n'existe pas puisque c'est une paysanne.

Le roman Don Quichotte a donné lieu à l'expression  «se battre contre des moulins à vent. » qui signifie mener des batailles contre des ennemis ou des difficultés imaginaires.

Le spectacle nous a plu parce que c était un spectacle drôle et car les acteurs imitaient bien les animaux. Il y avait aussi le passage quand Sancho apprend à écrire car il associe chaque lettre à quelque chose (r comme un tabouret, n comme un pont , s comme un serpent). Il y avait beaucoup d'humour .

C'était impressionnant parce que les cascades étaient bien faites . Les personnages jouaient leur rôle intensément .On à vu des costumes qu'on a pas l'habitude de voir. Par exemple les robes de princesse.

 

Les élèves d'ULIS

 (Rédaction collective)