Liaison vers le lycée

Tous les articles (4)
  • Les élèves de 3e en immersion dans les classes du Lycée Schuman

    1
    Publié le mardi 31 mars 2015 09:44 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2015 10:00

    Visites en immersion dans les classes du Lycée Schuman.

    Souhaits du collège Eugène Varlin

     

     

     

    Souhaits de visite en 2nde GT

     

    Souhaits de visites en 2nde Pro

     

     

    27 élèves

     

    11 élèves

     

    Dans le détail il s'agit des Bac Pro TEB (3 élèves), TMSEC (2 élèves), ELEEC (2 élèves), PCEPC (2 élèves), MEI (1 élève). Plus un élève qui hésite encore entre ELEEC et MEI.

     

     

     

    Détail classe par classe

     

    3e 1

     

     

    - 11 élèves intéressés par la 2nde GT.
    Pour info, à l'issue du Conseil de classe de 2e trimestre, voici les enseignements d'exploration qu'ils envisagent : LV3 Italien (3 élèves), LV3 Indonésien (1 élève), Littérature et société (3 élèves), MPS (3 élèves), CiT (1 élève), et Biotechnologie (1 élève).
     

     

     

    3e 2

     


    - 8 élèves intéressés par la 2nde GT.
    Enseignements d'explorations envisagés (chaque élève hésite entre deux possibilités) : SI (3), Sciences labo (3), Biotech (2), CIT (3), Langues et cultures de l'antiquité (1), Littérature et société (1), Italien (2), MPS (1)

     

     

    - 9 élèves intéressés par un Bac Pro :
    Tech du bâtiment (2 élèves)
    TMSEC (2 élèves)
    Electrotech (2 élèves)
    Procédés Chimie (2 élèves)
    Maintenance (1 élève)

     

    3e 4

     

     

    - 8 élèves intéressés par la 2nde GT, dont deux élèves qui aimeraient un éclairage sur les enseignements d'exploration CIT, SI, MPS et Biotechno.

     

     

    - 2 élèves intéressés par un Bac pro :
    Tech du bâtiment option B (1 élève)
    ELEEC/MEI (1 élève)

     

  • Visite des élèves de 3ème au lycée Schuman dans le cadre de la liaison collège-lycée

    1
    Publié le jeudi 9 avril 2015 19:23 - Mis à jour le lundi 13 avril 2015 12:44

    Visite des élèves de 3ème au lycée Schuman dans le cadre de la liaison collège-lycée

    Le 10 Février 2015, les élèves de 3ème du collège ont pu se rendre au lycée Robert Schuman pour découvrir l’établissement et notamment sa filière scientifique dans le cadre de la liaison Collège-Lycée. Lors de la visite, les élèves ont ainsi découvert les ateliers des élèves de Bac pro et assisté à une présentation sur l’optique (la vision et la lumière). 

    Ils ont pu également échanger avec des élèves du lycée ainsi qu’avec les enseignants en participant à une séance d’activité expérimentale en binôme avec des élèves de seconde. Au travers de cette activité, ils ont extrait un arôme de lavande par une méthode, l’hydrodistillation. De retour au collège, certains élèves ont pu aller plus loin en séparant et en purifiant l'arôme extrait lors d'une activité expérimentale. 

    En pièce jointe : l’activité expérimentale suivie par les élèves ainsi qu’un article rédigé par trois élèves du collège à l’issue de la sortie.

  • Deuxième réunion de liaison avec le Lycée Schuman

    Publié le mardi 31 mars 2015 09:42 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 09:42

    Voici ce qui a été dit et programmé lors de la concertation du 10 mars 2015 au lycée Schuman.

    1. "Paroles de lycéens" et "Collégiens au lycée".

    Les professeurs de Schuman ont fait remonter à leurs chefs une liste d'élèves susceptibles de venir au collège présenter leur expérience. La rencontre aurait lieu en mai, soit au collège, soit au lycée.
    Nous pourrions ajouter à cela la venue d'élèves d'autres lycées, si nous avons déjà des noms en tête (je crois que M. Rodrigues avait dit que c'était son cas).

    Quant à la venue des collégiens dans les classes de Schuman, voici ce qui a été convenu :
    - à l'issue des conseils de classe, il faudrait que chaque PP de 3e puisse faire remonter un tableau indiquant la filière vers laquelle chaque élève envisage de s'orienter, et le cas échéant les enseignements d'exploration sur lesquels il voudrait des renseignements. Si des élèves sont déjà intéressés par la voie technologique, il faut qu'ils l'indiquent également.

    - Mme Ronzier-Joly, professeur de Lettres à Schuman transmettra ces tableaux à sa Direction qui établira un planning. On constituerait des petits groupes d'élèves qui pourraient assister à une ou deux heures de cours dans la filière qui les intéresse (Seconde pro, seconde Gt ou première techno). Je peux centraliser les tableaux pour les transmettre à Mme Ronzier-Joly.

    - les heures de cours au lycée pourraient être suivies (j'en ai fait la demande) d'une rencontre avec un professeur de Schuman qui pourrait répondre aux questions des élèves et les éclairer sur le choix des enseignements d'exploration dans ce lycée. Cela aurait lieu en mai.

    Pour rappel : les portes ouvertes à Schuman ont lieu les 20 et 21 mars.

    2. "Graines d'euro-reporter".

    Cette action est annulée. Elle aurait pu être remplacée par une action très intéressante en partenariat avec Amnesty International (j'ai la plaquette de présentation si cela vous intéresse), malheureusement la date est déjà fixée, et elle tombe pendant le voyage en Angleterre des 3e. Mais cette proposition vaut la peine qu'on s'en souvienne l'année prochaine.

    3. Concours de poésie.

    Le thème est "J'ai fait un rêve". Une affiche nous sera prochainement distribuée.
    La date limite pour les contributions est le 15 avril.
    Le jury se réunira du 20 au 24 avril.

    4. Devoir commun 3e-2nde.

    L'objectif est de faire prendre conscience aux 3e en fin d'année et aux 2nde en début d'année des points communs et les divergences entre les attentes du collège et celles du lycée.
    Un devoir commun semble difficilement réalisable, en revanche, l'idée d'un texte commun a été retenue : les professeurs de 3e et les professeurs de 2nde choisiraient un même texte qu'ils donneraient, d'une part en 2e sujet de DNB blanc, et d'autre part en premier devoir commun de 2nde. Les élèves pourraient alors réaliser que le questionnement de 3e prépare à celui de 2nde, et les professeurs pourraient réfléchir à l'écart entre les attentes et les formulations.

    5. Joutes oratoires.

    La classe de 3e 2 se rendra au lycée Schuman la semaine du 11 avril pour participer à des joutes oratoires sur les thèmes suivants :

    Liste 1 :         pour ou contre la cigarette électronique
                pour ou contre la fin de l'école obligatoire à 14 ans
                pour ou contre le travail le dimanche
                pour ou contre le permis de conduire à 16 ans
                pour ou contre l'arrêt des notes
                pour ou contre l'école à la maison

    Liste 2        pour ou contre l'interdiction des centres ville aux voitures
                pour ou contre l'exploitation du gaz de schiste
                pour ou contre l'augmentation du prix des carburants pour dissuader de l'usage de la voiture
                pour ou contre l'implantation de grands champs d'éolienne
                pour ou contre la sortie du nucléaire
                pour ou contre l'éco taxe


    Les équipes, composées de collégiens et de lycéens, s'affronteront devant leurs pairs qui voteront pour l'équipe la plus convaincante.

     

  • Rencontre des professeurs de Lettres et des professeurs documentalistes au Lycée Schuman

    Publié le samedi 20 décembre 2014 09:49 - Mis à jour le samedi 20 décembre 2014 09:49

    Liaison collège-lycée

     

     

     

    Une réunion a eu lieu avec les professeurs de Lettres du Lycée Schuman le mardi 9 décembre. De nombreuses actions de liaison collège-lycée ont été évoquées et mises en place.

     

     

    A retenir :

    - la venue d'anciens élèves au collège pour présenter le lycée et ses exigences aux élèves de 3e. Le projet est lancé et se concrétisera avant que les élèves aient à déterminer leurs vœux d'orientation.

    - la visite au lycée des élèves de 3e pour assister à des cours. Les professeurs de lycée se sont montrés très intéressés par l'idée, et les modalités de mise en œuvre ne devraient pas être trop compliquées.

    - des joutes oratoires. Des équipes mélangeant des élèves de 2nde et de 3e s'affronteront sur des thèmes d'actualité. Une classe de 3e de Varlin est engagée sur le projet.

    - un concours de poésie, sur le thème "J'ai fait un rêve". Toutes les contributions, d'élèves ou d'adultes, sont les bienvenues jusqu'au 10 avril.

    - le rallye info-doc. Concours de recherche documentaire et de réalisation de panneaux d’information.


    - concours Manga / BD : élection de la meilleure Bd et du meilleur manga parmi une sélection. Concours de réalisation d'une planche de Bd / Manga sur le thème "Rouge".

    - Pistes évoquées :
            - un devoir commun 3e/2nde pour 2015-2016
            - une présentation précise des différents enseignements d'exploration, souvent choisis au hasard ou par défaut par les élèves de 3e, qui sont souvent étonnés ou déçus de découvrir de quoi il retourne quand ils arrivent en 2nde.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur