SEGPA : Bienvenue

Par admin eugenevarlin, publié le lundi 7 juillet 2014 10:14 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 10:18

Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.(EDUSCOL)

 

La SEGPA du collège Eugène Varlin peut accueillir 64 élèves répartis en 4 divisions (6éme, 5éme,4éme et 3éme).

Les professeurs sont :  des professeurs des écoles spécialisés option F, des professeurs de lycée professionnels et les professeurs du collèges pour les arts, l'EPS, l'anglais et la technologie. Une directrice complète l'équipe.

En plus des enseignements disciplinaires généraux, un parcours de découverte des métiers et des formations se met en place dès la 5éme. Les élèves bénéficient à partir de la 4ème d'un enseignement technique dans deux ateliers ( Bio technique et bâtiment). Ils devront également effectuer en deux ans 4 stages en milieu professionnel.

Pour sensibiliser nos élèves et pour que leur parcours de découverte soit plus riche, les SEGPA du BEF havrais sont mises en réseau, ce qui permet à nos élèves de s'initier à d'autres techniques (maçonnerie, espaces verts, électricité, décoration ameublement...) Ces découvertes sont toutes en relation avec les formations qui leur seront proposées à l'issu de le troisième en lycée professionnel ou au CFA.

La SEGPA organise tous les ans un forum des CAP adaptés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pa à télécharger notre plaquette.

 

 

Pièces jointes