Réfugié·es en 9 lettres

Par COORDO ULIS, publié le vendredi 3 mai 2019 17:29 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2019 17:32
refugiees-en-9-lettres-6636.jpg
Nous nous sommes rendus au Volcan le 23 avril afin d'assister au spectacle Réfugié·es. Un spectacle musical dans lequel l'histoire de chacun des trois personnages principaux, qui fuient leur pays car ils n'ont pas le choix, était contée et illustrée.

Sur scène une comédienne, une dessinatrice et deux musiciens nous faisaient vivre l'incroyable histoire de Joram, Odysseum et de Baba.


Sur le côté, un musicien jouait les percussions (Garha, tambours) tandis qu'à l'autre bout de la scène, l'autre musicien jouait les instruments à cordes (sarod, tampur…). Il y avait surtout des instruments du monde et plus précisément du Moyen-Orient et d'Asie. Il y avait également un harmonium (instrument indien composé d'un clavier et d'un soufflet qui ressemble à un accordéon).

 

 


La dessinatrice illustrait l'histoire en dessinant à la craie sur un tableau noir à volets. Elle dessinait très vite. Elle avait aussi préparé des illustrations avant le spectacle qu'elle déplaçait en fonction de l'histoire. L'histoire était donc dynamique, en mouvement.


Enfin, la deuxième comédienne contait chaque histoire et parfois elle chantait.

La première histoire est celle d'une famille syrienne. Aya a 9 ans et vie avec son petit frère de 7ans en Syrie, à Alep. Le soir en rentrant, ils font leurs devoirs et attendent impatiemment le moment du coucher pendant lequel leur père Joram leur chante une berceuse.


Odysseum, héro de la seconde histoire, est un jeune garçon grec, il a 11 ans. Odysseum a trois petits frères et trois petites sœurs. Ils vivent seuls avec leur mère mais suite à la crise financière, elle est obligée de travailler énormément et a alors deux emplois. Elle n'est donc pas souvent à la maison. Odysseum s'occupe donc de ses petits frères et sœurs et se rend compte que sa mère est de plus en plus triste et fatiguée. Son rêve est de partir rejoindre la statue de la liberté aux Etats-Unis car il paraît que là-bas on peut devenir riche. Il veut partir en Amérique pour gagner beaucoup d'argent et aider sa famille à Athènes.


Enfin la troisième histoire raconte la vie d'un vieil homme, Baba. Baba vit en Inde et est un excellent joueur de sarod (un instrument indien qui ressemble à une guitare). Lorsqu'il joue c'est la fête et de nombreuses personnes du village dansent autour de lui. Il a une tenue très colorée et un bindi (rond rouge) sur le front.

Pour chacun d'entre eux, un évènement va bouleverser leur vie et les contraindre à fuir leur pays.
Odysseum quitte la Grèce pour les Etats-Unis, seul malgré son jeune âge. Arrivé en Amérique, au Mexique, il se retrouve face à des Grilles immenses qui l'empêchent de rejoindre les Etats-Unis. Des soldats armés sont présents avec des chiens pour veiller à ce que personne ne passe. Heureusement pour lui, il rencontre une dame qui le prend sous son aile.
Baba, se retrouve en Thaïlande à cause d'un Tsunami. Il entre alors dans un camp de réfugiés et devra faire preuve de patience car, là-bas, tout est long. Baba reste cinq, dix et même quinze ans dans ce camp.
A cause de la guerre en Syrie, la ville d'Alep est bombardée et complètement détruite. Joram et sa famille vont alors faire appel à un passeur pour quitte le pays. Celui-ci va leur demander énormément d'argent pour leur permettre de partir en mer sur un bateau de fortune. Les risques sont grands car le trajet est périlleux et ils ont peur de mourir. Heureusement ils arriveront vivant mais ils ne connaissent pas leur destination et continuent à voyager en autobus. Trouveront-ils un refuge ?