Tendres fragments de Cornelia Sno

Par COORDO ULIS, publié le samedi 27 avril 2019 10:40 - Mis à jour le samedi 27 avril 2019 11:22
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Nous nous sommes rendus au Volcan le 5 mars au matin pour découvrir Tendres fragments de Cornelia Sno: un moment riche en émotions et plein de tendresse. Ce spectacle invite à se questionner sur les différences et apporte un éclairage sur l'autisme.

Tendres fragments de Cornelia est un spectacle qui présente l'histoire d'un jeune garçon, Arthur, âgé de 15 ans.

Arthur est fasciné par le blanc, le gris et le jaune. C'est donc les seules couleurs que nous avons pu voir sur scène, que ce soit aussi bien dans le choix des costumes que celui des décors.

Arthur est amoureux d'une jeune fille, Cornelia Sno. Elle vient de Norvège et ne maîtrise pas toutes les normes ni la langue de son nouveau collège. Pour Arthur, c'est la même chose, sauf que lui est né en France. En effet, Arthur est un jeune AVEC AUTISME.

C'est à dire qu'il est dans une sorte de CAGE MENTALE. Cette cage était représentée par des cordes autour de la scène (comme dans un ring de boxe) qui symbolisaient aussi la passion d'Arthur: la musique. En effet, les cordes s'apparentaient aux lignes d'une portée sur laquelle on lit les notes de musique.

Arthur dit tout le temps la vérité, par exemple si un vase BLEU est moche selon lui il n'hésitera pas à le faire savoir lorsqu'on lui posera la question. Pour cela, Arthur ne comprend pas les adultes qui parfois sont hypocrites au nom de la politesse. Arthur pense qu'il vaut mieux dire la vérité plutôt que d'être poli.

Pour Arthur, à l'inverse des neurotypiques (les personnes qui n'ont pas d'autisme), montrer ses émotions est compliqué. Il a dû apprendre à changer l'expression de son visage en fonction des situations. Pour les neurotypiques c'est une chose qu'on apprend sans s'en rendre compte et de façon automatique.

Arthur a une vision fragmentée du monde. Il repère des détails et a donc des difficultés à reconnaître les personnes de son entourage au début. Il doit recomposer les détails pour obtenir l'image finale.

Arthur a besoin de tout prévoir, d'anticiper: un voyage en famille ou une sortie scolaire (il y avait d'ailleurs un nombre de culottes précis accroché au fond de la scène). Il a besoin de consulter la météo, de vérifier le trajet...

Arthur ne supporte pas que les objets puissent changer de place alors lorsque sa mère a fini le ménage dans le salon, il replace chaque chose à l'identique. Pour s'aider, Arthur a dessiné un plan très précis du salon.

Arthur a souvent besoin de se mettre dans son armoire, un endroit noir et silencieux. Car Arthur a les sens très développés, il peut être agressé par le bruit et la lumière.

D'ailleurs Arthur a l'oreille absolue, il est passionné de musique et joue du piano. Il a appris plusieurs langues pour pouvoir comprendre certains opéras sans avoir besoin d'une traduction. Il aime s'enregistrer avec un dictaphone. Ce qu'il aime en musique, c'est aussi le silence. Il a d'ailleurs évoqué longuement la musique expérimentale de John Cage: 4'33. Dans ce morceau, John Cage ne joue pas de piano, il attend et entend les sons de l'environnement qui composent le morceau différemment à chaque interprétation.

Souvent Arthur crie, se répète, parle seul. Il a du mal à jour avec les autres enfants, enfin, c'est ce que les professeurs écrivent sur son bulletin. Lui préfère dire que ce sont les autres enfants qui ont du mal à jouer avec lui. C'est vrai que tous ses camardes admirent Cornelia qui, comme lui, parle plusieurs langues et fait des erreurs car tout est différent pour elle. Arthur ne comprend pas pourquoi chez lui cela est gênant alors que chez Cornelia c'est extraordinaire...

Vous pouvez écouter un extrait du spectacle en cliquant sur le lien suivant: