Projets et animations diverses

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Publié le samedi 21 octobre 2017 15:08 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 17:03
andrea-maelys_manif_legumes-v1[1].jpg
Opération coup de poing contre le gaspillage alimentaire au collège Eugène Varlin.

Depuis une dizaine de jours maintenant, le collège Eugène Varlin a lancé une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chaque midi à la cantine, constatant l’énorme quantité de nourriture jetée à la fin du repas, l’équipe de vie scolaire a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mener une opération coup de poing, prémisse d’une action plus longue et durable dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Ainsi, depuis plus d’une semaine, les élèves peuvent lire et regarder l’exposition à la cantine.

Ils sont invités, à chaque fin de repas à trier leurs déchets dans trois poubelles différentes :

-          La première pour le pain non consommé

-          La deuxième pour les aliments consommables non mangés

-          La dernière pour les emballages et autres déchets non consommables

A la fin du service, les élèves viennent peser chacune des poubelles et inscrire les résultats dans la feuille de registre.

Cette action a plusieurs visées :

-          Faire prendre conscience de la quantité de nourriture jetée

-          Eduquer au tri des déchets

-          Faire germer l’idée d’un changement de pratiques à la cantine

Après le temps des pesées, viendra en effet le temps de la réflexion sur les actions à mener pour changer les pratiques et diminuer considérablement le gaspillage :

-          Prédécouper moins de pain

-          Servir de moins grosses quantités de nourriture dans les assiettes et permettre de se resservir ensuite …

-          Et sans doute d’autres actions proposées par les élèves eux-mêmes

Affaire à suivre !!!